Pour produire de l’énergie, il faut disposer d’un statut juridique spécifique
Il est nécessaire d’être une société habilitée à appeler l’épargne du public et à gérer la centrale. C’est cette entité qui reçoit la collecte pour les projets et engage les fonds financiers ; c’est elle encore qui procède aux éventuels emprunts bancaires. Ce type de société est strictement encadré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Ainsi, Questemb’Watt a choisi d’intégrer la gestion de ses futurs projets dans la SAS régionale bretonne, Kerwatt. Notre association a signé une charte de partenariat avec Kerwatt en décembre 2024.
Kerwatt est une Société à Actions Simplifiées de format coopératif, régionale bretonne, au service des ENergies Renouvelables citoyennes, sur le territoire breton. Elle est membre des réseaux Energie Partagée et Taranis. Créée en 2020, elle a été conçue pour accueillir toute association partageant les mêmes valeurs citoyennes, désireuse d’initier des projets citoyens d’ENR sur son propre territoire et souhaitant mutualiser les ressources.
Ainsi, chaque association partenaire développe ses projets locaux avec la SAS Kerwatt. Huit centrales solaires sur toiture ont déjà été réalisées, deux nouvelles verront le jour en ce début 2025, d’autres sont en cours d’étude et/ou développement. La SAS regroupe plus de 500 sociétaires pour un capital de 372K€ fin 2024.
Associations partenaires :
- Dol Watt, à Dol de Bretagne (35)
- E-Kêr, à Pont-l’Abbé (29)
- Etoile Solaire, à Redon (35)
- Soulaï Watt, à Vitré (35)
- Trégor Energ’éthiques, à Lannion (22)
- Questemb’Watt, à Questembert (56)
Pour comprendre les montages juridiques de ce type de société, nos collègues des Centrales Villageoises ont réalisé un dossier synthétique et complet, cliquez ici. Les Centrales Villageoises sont membres du réseau Energie Partagée.